Accueil > Actualité, Belge, Juridique, La Belgique pour les Nuls > Plus de procès pénaux place poelaert… Pour les mettre où ensuite?

Plus de procès pénaux place poelaert… Pour les mettre où ensuite?

Avez-vous visité le Palais de Justice? Les Chambres civiles ayant été déjà déplacées dans un bâtiment « ikéa » à 50 mètres de là, le tribunal de commerce de l’autre côté de la place… Il n’y aurait plus alors que quelques procès résiduels au séculaire palais de justice. 

Palais de Justice de Bruxelles, place poelard. Photo personnelle.

Symbole de la grandeur de la Belgique nouvelle au sortir de la Révolution, un ministre CD&V veut le rendre plus anecdotique encore.

Alors que peu de procès civils s’y déroulent, le tribunal de première instance civile se situant à côté de celui-ci (en modèle moderne), le tribunal de commerce et de travail de l’autre côté de la place. Quelques procès correctionnels et une Cour d’Assise y font sa réputation.

Point culminant de Bruxelles, surplombant la ville toute entière, le palais se verrait évincé, au profit d’une autre utilisation; et ce, pour des raisons de sécurité.

Je me demande à quel point la sécurité du Palais est-il bas si il doit justifier des frais inutiles à la construction d’un nouveau bâtiment.

Ce qui doit hérisser Mr De Clerck, c’est que l’essentiel des gravures s’y trouvant sont inscrites en français: en effet, à l’époque il aurait été mal vu de parler la langue de celui qu’on a justement pourchassé.

Alors, serait-ce un geste symbolique, voulant réduire la grandeur de la Belgique à rien? Ou abaisser le dôme pour que celui-ci ne surplombe plus les gouvernements qui se veulent tout permis? Ou juste rendre désuet le symbole même de la révolution contre Guillaume d’Orange?
Et si ce n’est rien de tout ça; les travaux de la façade ayant dû être arrêtés, faute de budget, abandonnant un échafaudage – peut-être devenu inutilisable depuis lors – peut-on décemment construire un autre bâtiment – qui sera sûrement ikéa aussi – pour remplacer un chef-d’œuvre de l’architecture?

Alors qu’au parlement est voté une loi contre les habits couvrant le visage dont la sécurité juridique reste à démontrer : il faut savoir que cette loi, si elle ne fait l’objet d’aucun antécédent (et pourtant de nombreux débats) en France, en Belgique une telle règle a déjà été annulée par le Tribunal de Police d’Eterbeek, le 26 janvier 2011.

Cette annulation est effectuée en vue des griefs exposés: L’article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, garantissant la liberté de culte chez soi et dans les espaces publics.
Et pourrons-nous décemment interdire une personne de se protéger contre le vent ou le froid en hiver? Qui n’a jamais mis son écharpe sur le nez en période de grand vent neigeux?

Si la loi ne le dit pas spécifiquement, les débats parlementaires sont clairement dirigés dans ce sens: cette loi vise à interdire de le port du niqab et de la burqa.

Elle soulève donc un débat que nous risquerons de retrouver très prochainement dans la Cour Européenne des Droits de l’Homme, aussitôt que quelqu’un aura reçu une amende à ce propos. « Cette loi nuit à ma liberté de culte! » . Et, malgré qu’il soit évident  que ces tenues vestimentaires réduisent les femmes à moins qu’humains – comme le fait remarquer le débat parlementaire – le visage symbolisant l’humanité, recouvrir totalement celui-ci réduit l’humanité de la personne en question.

Cette loi, d’ailleurs, va-t-elle encourager les femmes islamiques à sortir découvertes? Non! Elle va surtout les empêcher de sortir, déportant le problème plus loin. Et il ne suffira pas de mener des actions sociales: en effet, quelle genre d’action sociale peut se permettre de demander à une femme de renier son culte?

Excellente journée à tous!

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :