Accueil > Actualité, Belge, noGov > België Barst… de Wever?

België Barst… de Wever?

« Barst » de Wever pour un autre mandat de formateur de gouvernement? Il a déjà échoué dix jours durant, réussira-t-il en lui accordant plus de temps?
Alors qu’il y a un an que la Belgique retient son souffle, Paul Magnette soulève que « si on isole la n-va, on va la renforcer »… analyse.

België Barst, disaient-ils, avant qu'ils n'aient effectivement le pouvoir de le faire.

« Le Tisserand » se dénoue de l’Europe de plus en plus. Contestant les idées européennes, multipliant les déclarations douteuses, la mauvaise foi… Paul Magnette jugerait plus efficace de les laisser prendre le pouvoir afin de les regarder, amusé, se casser la figure.

Peut-on prendre un tel risque? Certes, il est évident que, malgré qu’ils soient entourés d’économistes, la défense de leurs idées passent par un mensonge évident qui, au pouvoir, ne saurait être appliqué. Mais des partis nationalistes au pouvoir, il y en a déjà eu des réussis, qui ont mené à des drames insupportables, qu’on ne peut laisser voir appliquées ici.

Si Bart de Wever est effectivement dans la formation gouvernementale, rien ne nous prouve que sa mauvaise foi ne durera pas jusque là… faire supprimer le vote obligatoire, et alors rencontrer les résultats Français (à savoir des votes « militants » ), prendre des mesures préparant à une séparation, sinon une séparation effective.

Peut-on prendre ce risque? Non. Ce n’est pas parce que la méthode de l’écartement n’est pas efficace ailleurs que ce n’est pas la bonne méthode. D’ailleurs, si l’écarter ne fait que la renforcer, le résultat final sera le même que si on l’accepte dans le gouvernement… à part qu’on aurait montré que la société n’est pas bâtie pour permettre un nationalisme.

Même sur le long terme, où l’on pourrait imaginer un vote de sanction plus rapide si on laisse la N-VA former un gouvernement, il n’est pas certain non plus que l’écartement pur et simple, dans notre cas, mènerait à un vote de sanction. « Ils ne sont même pas parvenus à s’imposer dans le pouvoir en place… » Je pense que dans le cas de la Belgique, il y a une autre conscience que celle des autres états. Au delà de respecter ses promesses, il y a celle de la défense de sa légitimité au pouvoir, puisqu’avec le vote proportionnel on peut voir apparaître des gouvernements à l’opposition.

Peut-on imaginer une N-VA prendre nos décisions à l’europe? Non! Sur la durée de son mandat, il y aura suffisamment de décisions importantes à prendre, et donc des divisions entre la le parti séparatiste et les autres partis, majoritairement européens. Cela déportera vers d’autres débats parlementaires sur l’appui de ces mesures et donc, sincèrement, une bête perte de temps.

C’est vrai, quitte à le voir disparaître, autant essayer de s’arranger que cela se passe tout de suite… toute théorie de sciences politiques qu’il s’agisse, il ne faut pas oublier les maths: Dans un cas, la n-va est écartée, et on la retrouve (peut-être) dans trois ans; dans un autre cas, la n-va est gardée, et on est pas surs de la perdre dans trois ans, avec les dégâts en prime.

Si la finalité est de la voir disparaître, le premier est cas est, mathématiquement, plus valable.

Alors, permettre à la N-VA de reprendre les négociations? C’est idiot. On ne va pas retourner à un cortège, nous ne sommes pas des poissons rouges qui tournent dans leur bocal: encore une fois il y aura refus net des francophones, et encore une fois ce sera de leur faute si aucun gouvernement n’est formé.

À côté de cela, le rappel du CD&V est qu’ils suivront le parti séparatiste si celui-ci veut d’un gouvernement. Il me semble plutôt évident, pour l’avoir démontré à plusieurs reprises, qu’il ne s’agit pas là de leur intention.

Si l’on veut d’un gouvernement valable, il faudra un gouvernement sans nationalisme, et si possible sans le prof d’histoire.

Bonne journée!

Publicités
  1. belgo3
    28 avril 2011 à 9 h 02 min

    Même si mon rêve est probablement de voir « Le Tisserand » mendier en rue le dimanche après-midi en face de l’Eglise d’une village wallon, je doute que la stratégie visant à l’écarter du pouvoir, de faire une sorte de cordon sanitaire sur la N-VA finalement, soit une bonne idée.

    Tout simplement parce que l’exemple, justement, du Cordon Sanitaire sur le VB a bien montré que ça ne marchait pas … Il faut, au contraire, poussé la N-VA à en faire partie (du begov), y aller à fond, l’obliger à affronter ses responsabilités pour qu’en fin de compte se la N-VA ELLE MÊME qui se retire des discussions.

    • 28 avril 2011 à 11 h 25 min

      Effectivement, si la N-VA prend l’initiative et se retire d’elle même des négociations, le vote de sanction sur le moyen terme sera d’autant plus grand.
      Cela dit, au vu de leur continuelle mauvaise foi, sommes-nous vraiment surs qu’ils vont se retirer des négociations?

      • Youri
        28 avril 2011 à 11 h 35 min

        Si elle se retire des négociations, ce sera pour encore mieux torpiller la suite des événements.
        Je vous rappelle qu’une bonne part des membres du CDnV (pour ne citer qu’eux) n’est pas insensible aux discours de la NVA.
        Nous assistons à un concours qui consiste à être le meilleur flamand.

      • 28 avril 2011 à 11 h 42 min

        Nous sommes dans une situation de crise; effectivement un parti évincé est un parti qui sera remplacé par un autre du même genre.
        Mais fondamentalement, tous les autres partis doivent profiter de la majorité qu’ils peuvent encore former tous ensemble pour empêcher ce genre de partis de commettre des dégâts de part et d’autre de la frontière linguistique.

  2. Youri
    28 avril 2011 à 11 h 09 min

    Quelques remarques:
    – la NVA ne montera dans un gouvernement que si elle a les garanties de pouvoir développer SON programme.
    – cette première affirmation sous-entend le fait que les partis francophones cèdent sur tous les points exigés par la NVA (je vous renvoie à l’anecdotique passage de De Wever comme informateur il y a quelques mois en vous rappelant e quelle heureuse manière les Francophones ont refusé intégralement la solution que la NVA proposait….).
    – je rappelle que quoi que vous en pensiez, le ver nationaliste est dans le fruit flamand. Imaginer qu’une NVA moribonde signifierait la fin de tous les problèmes « made in belgium » est un rien naïf.
    Les voix de ces nationalistes se reporteraient inévitablement vers d’autres partis qui développent peu ou prou les mêmes idées à savoir VB, LDD mais aussi une partie non négligeable du CDnV et de l’Open VLD.

    Tout temps qui passe est du temps perdu.
    Au vu de l’art. 1° des statuts de la NVA, il serait temps de passer à l’étape suivante qui , de toute manière et malgré les marches et pique-niques, interviendra quoi qu’on pense.

    • 28 avril 2011 à 11 h 18 min

      Encore une fois, la question n’est pas tant de savoir si l’esprit va ou non émerger sur le long terme. Il s’agit de ne pas l’encourager à faire valoir ses idéologies.
      Parce qu’il y a quelque chose de récurrent chez ces partis là, c’est ceux qui votent pour eux finissent inévitablement par le regretter.
      Reste à savoir s’ils le regrette avec un passage par le gouvernement ou non.
      À mettre en lien avec l’article de Marcelsel, qui rappelle également à Magnette que la N-VA est un parti xénophobe

      • Youri
        28 avril 2011 à 11 h 31 min

        J’ai lu Marcel et son analyse est comme souvent très pertinente.
        Mais elle porte plus sur Magnette que sur De Wever.
        Quant à amalgamer xénophobie avec populisme et démagogie, je ne m’avance pas sur ce terrain. Je laisse ce travail aux philosophes.
        Il n’empêche que, vu de ce côté-ci de la frontière linguistique, empêcher la NVA de « faire valoir ses idéologies » peut être rassurant (au sens belge du terme) mais est-ce finalement très démocratique ???

      • 28 avril 2011 à 11 h 37 min

        Ce ne serait pas démocratique si c’était une instance supérieure qui le faisait; pas une autre majorité formée de gens de bonne foi.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :