Accueil > Actualité, Belge > On n’a pas de gouvernement, mais, en attendant, on en paye deux.

On n’a pas de gouvernement, mais, en attendant, on en paye deux.

Prof. Matthijs, avec tout le pouvoir de son titre, a pu déployer une théorie du côté néerlandophone pour apaiser les volontés flamingantes au profit d’un plan raisonnable de régionalisation de BHV. Pourquoi serait-ce la meilleure solution en l’état des choses, mais pourquoi est-ce une solution illusoire? Clarification.

Professeur en finances publiques à la VUB, Prof. Herman Matthijs développe une idée édulcorée des régionalisations massives dont la Belgique fait l'objet.

Il ne suffit plus de sauver la Belgique, ni de contredire les partis. Il faut maintenant avancer des solutions. Et dans le cadre de ces solutions à proposer, celle du Prof. Matthijs me plaît particulièrement.

Nous sommes certes en désaccord à propos de la fédération, qu’il juge importante, alors que je continue de trouver cela à la fois anecdotique, inutile et sans réel fondement constitutionnel, il n’en reste pas moins que son idée sur BHV est non seulement intelligente, mais aussi parfaitement logique.

En effet, si, comme je l’avais suggéré dans Mon Utopie, on accordait à BHV le droit de choisir entre une régionalisation stricte soit flamande, soit wallonne, il ne fait aucun doute que le choix pour la Wallonie serait faite. Mais, bien entendu, cette solution ne serait jamais acceptée par les partis flamands.

Le Prof. Matthijs propose, dès lors, aux partis flamands de se rendre à l’évidence: « Que fera la Flandre lorsqu’il apparaîtra lors des élections communales que 90% des habitants de ces communes votent pour des listes francophones? »  Elle fera preuve de mauvaise foi, j’imagine.

Il est, par contre, partisan d’une Belgique à 4 régions, alors que je soutiens que le concept de région est un concept de trop, qui déroute les non-initiés et qui ne tire son fondement que d’un amalgame à la limite du racisme.

Il a raison pour BHV, c’est en effet la meilleure solution. Mais il faut se rendre à l’évidence, jamais les partis flamands de lâcheront BHV, ou en tout cas pas sans contrepartie, très large contrepartie.

Pendant que les négociations font, je cite, des « pas de géant », il y a encore du boulot à faire… :

« Des « pas de géant » ont été effectués dans les discussions, assure-t-on, mais « le plus délicat« , « le plus sensible » reste à faire » . C’est une blague? Cela fait bientôt un an entier que nous n’avons pas de gouvernement, j’aurais franchement cru qu’on était en plein dedans, dans « le plus délicat »; cela me rappelle la vidéo de Kris Janssens.

Bientôt un an sans gouvernement… Nous, les Belges, sommes actuellement les pire pigeons du monde. Parce que, malgré le fait que nous n’ayons pas de gouvernement, on continue quand même d’en payer deux! Le contribuable, en plus de perdre sa dignité, de souffrir des effets de la crise politique, doit en plus payer deux gouvernements.

Et la N-VA, sans honte aucune, a posé un ultimatum pour le 30 avril le mois dernier. Mr. Jan Jambon, savez vous qui devrait poser un ultimatum? Le peuple! Salaire de chômeur tant que vous chômez! Vous nous coûtez assez cher comme ça.

 

Bonne journée à tous!

Publicités
  1. Youri
    13 avril 2011 à 9 h 51 min

    …. »Mr. Jan Jambon, savez vous qui devrait poser un ultimatum? Le peuple! Salaire de chômeur tant que vous chômez! Vous nous coûtez assez cher comme ça. » ….

    Vous nous aviez habitué à des analyses moins populistes que cette dernière affirmation !
    C’est dommage.

    • 13 avril 2011 à 9 h 57 min

      Il faut savoir se diversifier 😉
      Ce n’est pas spécialement populiste; c’est plutôt un genre de menace, de rappel à l’ordre. En réalité, cela m’importe peu la somme qu’ils gagnent, cela ne pèse pas bien lourd dans un budget d’État et il est plus important, maintenant, de se préoccuper de l’avenir politique du pays que de la somme que cela coûte pour y parvenir.
      Mais, oui, c’est vrai, j’ai changé un peu le ton, ce matin.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :