Accueil > Actualité, Belge > Comment avoir confiance en des incapables?

Comment avoir confiance en des incapables?

D’après le GFK Academy, reporté par le vif seulement 13% des Belges font confiance aux politiciens. Pendant ce temps, aucune nouveauté n’est annoncée de la part des concernés.

Leterme déclarait, il y a quelques jours de cela: « De Wever a échoué.», son gouvernement en affaires courantes pouvant se vanter d’une certaine efficacité. Le concerné a alors répondu

Il s’agit là de la seule chose pour laquelle le Nord et le Sud du pays sont d’accord: nous n’avons pas d’espoir que cette situation se dénoue; et si elle se dénoue, ce ne sera pas dans notre intérêt.

De nouvelles élections législatives est-il envisageable?

Non, pas du tout. Cela ne ferait que déporter le problème, le reporter à plus loin. Ce qui pourrait être fait, c’est un référendum, par vote majoritaire, demandant au peuple quel type de consensus adopter; puisque les politiciens sont incapables de se mettre d’accords entre eux, autant laisser le peuple se débrouiller. Cependant, la validité légale d’un tel consensus reste à prouver.

Et quelles sont les nouvelles?

Le Chef du cabinet du Roi, Jacques Van Ypersele, qui était déjà celui du Roi Baudouin 1er, homme âgé mais d’une grande connaissance du pays, pourrait se voir évincé de son poste; parce que certaines voix (encore anonymes) l’accuseraient de ne pas être assez efficace. Ce n’est, techniquement, pas son boulot de résoudre la situation, donc sa responsabilité n’a pas vraiment à être engagée, mais la palpitante actualité politique Belge (oui, même moi emploie un ton sarcastique) fait qu’il faut forcément trouver un responsable et une raison.
Van Yp’ est au chef du cabinet depuis 1983, il aura donc connu les tensions politiques depuis sa source.

Publicités
Catégories :Actualité, Belge Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 4 avril 2011 à 8 h 02 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :